Il s'agit d'une évaluation de type psychosociale qui prend en considération les facteurs psycho-sociaux qui entourent l'individu. Ce service consiste à évaluer les besoins et les motifs de consultation. Ainsi, lors de cette rencontre, les objectifs de la personne seront établis et dès la 2 ème rencontre, il sera possible d'amorcer le processus thérapeutique.
La psychothérapie est une démarche qui demande du temps; du temps pour se rendre au bureau du psy, du temps pour la rencontre elle-même, du temps pour réfléchir et intégrer ce que cette démarche nous apporte, du temps pour lire ou faire les exercices recommandés par le psychothérapeute.
Alors que nous vivons à une époque et dans une société où nous avons souvent le sentiment de manquer de temps, on court beaucoup et on se retrouve à bout de souffle. Celà devient trop souvent un obstacle à l’engagement dans une démarche de changement qui pourrait être bénéfique.
La psychothérapie à distance vous permet d'effectuer cette démarche dans le confort de votre foyer ou de votre bureau, toutefois, vous devez vous assurez que le lieu que vous choisirez soit confidentiel. Plus précisément, demandez-vous si les gens autour de vous entendrons ce que vous dites.
De nombreuses études effectuées au cours des dernières années ont démontré qu’une démarche à distance avait la même efficacité clinique qu’une démarche faite au bureau du professionnel.
Certaines personnes ressentent le besoin de consulter ponctuellement, sans que ce soit sur une base régulière. Ces rencontres visent normalement la recherche de solution dans un délais rapproché.
Noter que les frais sont remboursables par certains assureurs. Si vous n'avez pas d'assurance privée ou collective, les reçus sont admissibles pour une déduction d'impôts comme frais médicaux. Nous vous invitons à vérifier avec votre employeur si vous avez un Programme d'aide aux employés (PAE) qui peut couvrir vos frais.